Tout public à partir de 10 ans. Agréée "mon parcours psy"

Infos pratiques
* Séances de 40 min, 50 EUR
* 12 séances remboursées par l'assurance maladie ("monpsy" nouvelle mouture)
* Cas général : vous avancez l'argent (chèques ou espèces) et je vous remets votre feuille de soin
* Cas particuliers (CSS, accident du travail, ALD, grossesse) : vous n'avancez pas l'argent, sur présentation de votre attestation de droits
* Au-delà de 12 séances : prise en charge personnelle ou par votre mutuelle.
L'esprit de notre travail en 3 points
1. Identifier vos attentes. 2 Renforcer vos ressources (ce qui est aidant dans votre vie)3 Faire évoluer le "négatif" (ce qui motive votre venue).
Votre demande est l'axe de nos rencontres. En ce qui concerne les méthodes, j'utilise souvent l'EMDR connue pour son efficacité. Connaissant mes outils, je vous propose un plan de travail. Mais c'est vous qui, vivant les séances de l'intérieur, me guiderez quant à ce qui vous convient le mieux.
Bien sûr, le processus thérapeutique s'appuie sur une confiance mutuelle créée par le secret professionnel et l'écoute coeur à cœur.
On ne peut pas prévoir à l'avance un nombre de séances. En revanche, vous verrez vite si notre travail vous est utile.

Des textes pour compléter nos séances
Pourquoi renforcer vos ressources ?
Parfois, c'est la panne sèche. Notre premier objectif sera alors de réactiver vos capacités à vous auto-apaiyser.
Sinon, lister ce qui vous aide dans votre vie fait complètement partie d'un travail thérapeutique. En effet :
• avoir un certain contrôle sur ses émotions est rassurant. Il ne s'agit pas de supprimer les émotions, mais de les ramener à un niveau où elles sont bénéfiques.• vous pourrez alors mieux tirer profit de votre thérapie en retrouvant une meilleure capacité à produire de la pensée (au lieu de rester englué dans des ruminations et anticipations stériles et fatigantes).
Nos séances seront souvent tournées vers "la souffrance" puisque c'est à cause d'elle que vous consultez. Notre travail : la comprendre et la désensibiliser. Mais le "positif" aura aussi notre attention.
Lister vos ressources : des idées
Cinq bons souvenirs... Qui nous disent ce qui est vraiment important pour nous. Ils ramènent à notre conscience le positif.
Les relations actuelles : relations familiales, amicales, sociales...Noter les personnes avec lesquelles vous pouvez vous détendre, rigoler, parler de vous avec authenticité... celles qui sont plutôt dans l'action et qui peuvent apporter un soutien concret...etc
Les soutiens de notre enfance Qu'est-ce qui nous aidait à surmonter nos chagrins ? Ces soutiens disparus peuvent être encore actifs. Ils sont restés dans nos esprits, dans nos cœurs.
Les personnages-ressources, comme des inspirateurs, des amis, ou des "comme nous"...- fictifs, ceux du monde de la littérature,du cinéma... qui expriment par exemple ce que vous-même ressentez... que vous imaginez bons... - plus ou moins célèbres, de la vie publique, de la religion, du monde scientifique... avec les qualités que vous leur prêtez...
Vos qualités, capacités Force, courage, confiance, optimisme, patience... et tant d'autres !De quelle qualité auriez vous besoin ? L'avez vous déjà un peu ?Votre travail Les animaux voire les doudous ou peluches...
Proverbes,maximes, citations... qui ont du sens pour vous...Après la pluie le beau temps. D'un mal peut sortir un bien Même quand on ne le voit pas, le soleil est là .Etc.
Le contact avec la nature et/ou avec le monde sensoriel Voir, regarder, écouter l'eau ou les oiseaux, sentir les odeurs, toucher les arbres...Flâner, chercher des champignons, identifier des plantes...Marcher dans une forêt
Les activités physiques Le corps et l'esprit sont liés.Quand on est mal, le risque est d'être beaucoup dans la tête, à tourner et retourner des pseudos pensées qui ne servent qu'à "se prendre la tête"et qui épuisent.L'activité physique, celle qui vous convient, ramène dans le corps.Danse, basket, randonnée, il y en a pour tous les goûts et tous les "niveaux"...
La musique, le cinéma, la littérature, et l'art en général : expression des émotions + partage+ contact avec la beauté L'art est entre autre une manière d'exprimer : cela peut permettre de voir ou d'entendre ce que l'on ressent soi-même, comme dans un miroir...On peut se sentir moins seul : tel vécu, d'autres le connaissent...Enfin l'art sublime ce qu'il touche. Le contact avec la beauté touche profondément l'âme humaine, nous fait vibrer.
L'écritureÉcrire peut permettre d'extérioriser, d'exprimer, de mieux se comprendre. Écriture spontanée, on suit le fil...
RireÇa détend !
Les loisirs qui vous ressourcentTricot, bricolage, cuisine, jardinage, massage, jeux de société, ciné, télé...
Le moment sans rien. Se poser. Ne rien faire, mais le faire bien, ça ressource
Les techniques relaxantesSophrologie, yoga, méditation pleine conscience... Je joins par ailleurs quelques exercices inspirés de L'EMDR qui visent à renforcer votre capacité à vous recentrer, à vous auto -apaiser.
Etc
Exercices style relaxation
Quelques vidéos pour renforcer vos capacités de gestion des émotions et du mental :
Cohérence cardiaque explications :https://youtu.be/roQ2gweQvOwExercice cohérence cardiaque :https://youtu.be/bM3mWlq4M8E
Exercice d'apaisement, l'activité sûre :https://youtu.be/yCwMviOPosg
Exercice le lieu sûr https://youtu.be/VpGA4rocvl4
Exercice le contenant https://youtu.be/N2wFvybPCDI
- vidéos subsidiaires :
Exercice le faisceau lumineuxhttps://youtu.be/7kOBFoKyC4M
Exercice "quatre éléments" (gestion du stress)https://youtu.be/RagLX1Jyyj0
La pensée et le mental https://youtu.be/WZQyvIOXedEL'enfant intérieur : l'accueillir https://youtu.be/AfUaD2gEXeo
EMDR
L'EMDR est connu pour les "mouvements des yeux". Ils aident le cerveau à refaire du lien entre images, sons, émotions, sensations corporelles et réflexion. On "désensibilise" ainsi des faits marquants ayant un impact négatif sur votre personnalité. Afin de sortir de comportements répétitifs qui nous emprisonnent .
Une vidéo que j'ai faite afin de mieux détailler la thérapie EMDR :
Le carnet de suivi de thérapie
Je vous propose cet outil pour mieux vous investir dans notre travail et alimenter une posture réflexive sur vous-même.• écrire est un précieux support pour la pensée qui s'ancre et se pose et s'approfondit par ce biais...• au fil des séances, vous allez faire des "prises de conscience" : des éléments vous concernant qui vous frappent... mais qui risquent de repartir dans les oubliettes de votre mémoire. Écrire permet d'intégrer dans votre vie concrète ces prises de conscience qui pourraient ne rester que théoriques.
Un outil : la lettre
La lettre est un outil très utilisé en psychologie, pour aborder les problèmes relationnels. L'objectif est d'aborder des relations difficiles d'une manière plus détachée.Dans ma pratique, la lettre n'est jamais remise au destinataire.C'est une lettre "écrite à quelqu'un, pour le travail avec le thérapeute".Avantages : • pouvoir s'exprimer vraiment, complètement, sans blesser personne ni endommager une relation.• relire avec le thérapeute, et donc commencer à prendre du recul • désensibiliser les émotions associées à la personne
Confiance en soi et auto -sabotage
Imaginez qu'au moment de prendre la parole, une voix interne vous glisse : "t'es nulle" "t'intéresse personne" "tu ferais mieux de te taire" ... Et que si vous choisissez de vous taire, ce même "destructeur interne" vous dise : "t'es même pas capable de t'exprimer" "les autres font mieux que toi" ... Vous comprenez aisément que ce n'est pas facile d'avoir confiance en soi dans ces conditions !
Si vous vous reconnaissez, vous pouvez poursuivre votre lecture.
En général, nous sommes "un ami pour nous-mêmes". Nous nous traitons, nous nous parlons, comme on le ferait avec un ami, avec son enfant.
Mais il arrive qu'une partie de nous nous maltraite comme pourrait le faire notre plus cruel ennemi.
C'est une idée difficile à admettre, contre-intuitive, mais on peut être la "victime aveugle" d'un "saboteur ". Le saboteur, une partie de notre psychisme dont l'objectif est de nous casser.
Premier point : suis-je concerné ?
Le saboteur utilise des mots durs : je suis nul, gros, moche, j'y arriverai jamais, les autres sont mieux que moi, je ne vaux rien...
L'hôte y est tellement habitué qu'il ne repère pas ces mots qui sont comme invisibles.
L'hôte adhère, aveuglément, sans être conscient des conséquences néfastes de ce discours interne (découragement , souffrance , renoncement à agir, stress...). Il n'est pas conscient que ces mots ne servent à rien d'autre qu'à faire mal. On n'est pas dans la critique constructive.
Par ailleurs, le saboteur prouve ce qu'il annonce. Prophétie auto-réalisatrice...
Et, quoi que fasse l'hôte, il casse. Le timide parle : nul car sans intérêt. Il se tait : nul de ne pas oser.
Deuxième point : comment lutter ?
Le plan d'action comporte deux parties menées en parallèle : un travail cognitif de repérage et de stoppage des phrases destructrices ; un travail sur les racines du saboteur.
Travail cognitif :
1. Dressez la liste des armes de votre ennemi saboteur. Ce sont des mots ou des phrases qui ne servent qu'Ã faire souffrir sans rien apporter d'aidant.
Écrivez pour voir, prendre conscience, transformer une rumination en objet d'étude, remettre en question.
Cette liste peut être complétée au fil du temps.
2. Phase suivante : lire et relire chaque jour ces phrases. Objectif : très bien les connaître, pour les repérer et ne plus être dupe. Attention : surtout pas en mode "c'est vrai que je suis nul"! Mais "voilà ce que me dit le saboteur pour casser ma confiance en moi".
3. La lutte active contre le saboteur commencera quand vous en aurez vraiment ras-le-bol d'entendre ces phrases, un ras-le-bol des tripes et non mental.
Ça sera bien plus facile à ce moment de dire « stop, ça suffit ». Ou autre réponse.
On n'entrera pas dans du dialogue.
On ne sort pas facilement d'une longue habitude. Donc pas grave si on ne s'aperçoit que le lendemain qu'on s'est fait avoir. On fera mieux une autre fois.
Les trois racines du saboteur :
1. Pensée égocentrique et poches de culpabilité
L’égocentrisme est le fait de voir les choses uniquement de son point de vue.
La pensée de tous les jeunes enfants est égocentrique, pendant plusieurs années. C’est amusant si on écoute des interviews d’enfants de maternelle qui à la question « pourquoi y a –t-il de l’eau dans les océans » répondent « pour que je puisse me baigner ». Pour un enfant, le monde tourne autour de sa personne !
Mais aux questions « pourquoi maman est partie à l’hôpital ? pourquoi papa me frappe ?», la réponse « parce que je suis un mauvais enfant » ne prête plus à sourire.
Il y a dans la pensée égocentrique du petit enfant un boulevard pour des sentiments de culpabilité.... qui amènent à s'auto-punir.
Tâche : repérer ses poches de culpabilité (issues de l’enfance ou pas)
Nous désensibiliserons en EMDR les poches de culpabilité irrationnelle.
2. L’identification à l'agresseur
Petit, on entend de l’environnement reproches et critiques. Si ces interventions sont régulières, fréquentes, nous les intégrons peu à peu comme le reflet de ce que nous sommes vraiment. On garde cette mauvaise image de soi et devenus adultes nous reprenons ces critiques, comme des vérités que nous nous adressons à nous-mêmes. Plus besoin qu'on nous "casse", on s'en charge soi-même. On devient son propre agresseur (identification à l'agresseur).
En EMDR, le protocole pour rendre permet de faire la part des choses et de rendre ce qui ne nous appartient pas.
3. Le niveau des attentes
Nous ne pouvons pas être la personne "idéale" de nos rêves, de nos attentes (attentes peut-être adossées à celles de notre entourage). Qui ne signerait pas pour être, selon les aspirations individuelles, « plus » (riche, intelligent, beau, spirituel, chaleureux, aimé, charismatique, généreux…)
L’humain est beaucoup appuyé sur le manque ! Clarifier nos attentes essentielles peut aider à revenir à un mieux-être plutôt que cultiver la douleur du manque.
REMARQUES
Comme les mauvaises herbes, le saboteur "repousse". Refaire ce processus chaque année !
Nos réussites "excitent" le saboteur qui risque de se déchaîner quelques mois plus tard.
À propos du regard des autres
Le problème c'est plutôt le regard du saboteur sur nous, c'est à dire le regard d'une partie de nous sur nous. On a tendance à imaginer que les autres ont ce même regard. Ce qui renforce notre douleur et le manque de confiance en soi. Donc concentrons-nous sur le regard que nous portons sur nous-mêmes.
L'angoisse : connaître, gérer, désensibiliser ses declencheurs
Mieux la connaître : notre cerveau fait une erreur en décodant comme dangereuse une situation qui ne l'est pas dans le présent. Tout notre organisme se met en mode "alerte maximum" ce qui entraîne des symptômes extrêmement désagréables à vivre. Comprendre, accepter que c'est comme ça pour le moment, être rassuré que ce n'est pas dangereux et que ça va passer... c'est un début...Gérer : pas de miracle dans notre travail. On ne va pas rapidement supprimer complètement les crises d'angoisse. D'où l'importance de gérer au mieux. Très brièvement, piste du corps (corps en alerte=respiration accélérée=antidote de calmer la respiration=exercices de respiration)et piste des "parties" (une partie de vous panique ; une partie de vous, à développer, contient et rassure). Désensibiliser les déclencheurs : identifier ce qui déclenche votre angoisse (angoisse de l'angoisse, signaux du corps, pensées, situations...) puis en EMDR désactiver ces déclencheurs (ce qu'on appelle la désensibilisation).